mars 20, 2016 Pierre LAMON

Référencement : attention au duplicate content

Quel est cet étrange animal que le duplicate content ? Il s’agit tout simplement du contenu jumeau ou doublon. Lorsque google se retrouve face à deux pages de contenu identique, il « supprime » une des deux pages de ses résultats.

Le plus souvent, le duplicate content est dû à l’organisation de votre site. Par exemple, la page d’accueil de votre blog reprend les extraits de vos articles, et donc vous avez du contenu jumeau. Google ne pénalise bien évidemment pas ce type de situations car elles sont légitimes.

Cependant, si vous diffusez votre article sur plusieurs sites (curation, multi-publication), vous pouvez vous retrouver avec une baisse de fréquentation de votre blog… Google va naturellement favoriser la page la plus populaire (pour faire simple, celle ayant le plus de backlinks).

Il existe des outils pour faire la chasse au contenu jumeau :  killduplicate ou copyscape. Mais cela peut s’avérer fastidieux…

Un premier bon réflexe, lorsque vous publiez votre contenu sur plusieurs sites, consiste à modifier en partie votre contenu (par exemple, publiez l’article complet sur votre blog et une synthèse sur les sites de partage).

 

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