octobre 30, 2015 Pierre LAMON

Référencement : soyez agile, commencez par la fin !

Le plus important, si vous voulez être efficace dans votre référencement, c’est de pouvoir mesurer vos résultats avec précision.

Malheureusement, la mesure des résultats est trop souvent le parent pauvre du référencement. On fait des efforts considérables pour être mieux positionné en référencement naturel, on investi de l’argent dans du référencement payant, on paye des sorciers Vaudou pour jeter un sort aux concurrents, mais on cale juste au moment de regarder ses résultats.

Souvent, on se rassure en disant « j’ai un compte sur google Analytics », l’outil de statistique gratuit de Google. Et puis, le méchant référenceur agile pose la question qui fait mal : Quel est votre retour sur investissement ?

Si vous ne savez pas répondre à cette question, vous ne pouvez pas être efficace dans votre démarche de référencement.
Au début de toute démarche de référencement, posez-vous cette question : Comment allez-vous calculer votre retour sur investissement ?

Vous avez besoin au minimum de connaître :

  • Le CA moyen d’un client issu de votre site, blog, etc.
  • Le taux de concrétisation
  • L’origine de chaque client
  • Les budgets investis dans votre référencement

Avec ces quatre éléments, vous avez déjà une base sérieuse pour calculer votre retour sur investissement.

Quelques idées si vous souhaitez aller plus loin :

  • Calculez le CA par catégorie de client
  • Ayez une vision dynamique (combien de temps un client va-t-il générer du CA)
  • Calculez le CA par famille de mot clé.
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