novembre 11, 2015 Pierre LAMON

Référencement : regardez vos statistiques les yeux dans les yeux.

Un ami : « Whaou ! J’ai eu 853 visites sur mon site ce mois-ci, dont 18 de Honk kong. »

Le méchant référenceur agile : « Super ! Et ça a donné combien de ventes ? »

L’ami : « ^…^ ? »

Voici 7 règles d’or pour bien lire vos statistiques :

  • Regardez vos statistiques objectivement. Elle ne sont pas là pour vous faire plaisir.
  • Ayez pour objectif de trouver des points d’amélioration : quelle page fait fuir le plus vos visiteurs ? Quels mots clés entrainent le plus de contacts ?
  • Pensez à la chaine entière de vos ventes : depuis la visibilité sur google ou les réseaux sociaux jusqu’à la vente. Vous manque-t-il des infos clés ? Savez-vous par exemple identifier dans vos appels téléphoniques, ceux reçus en provenance de votre site ?
  • Les moyennes mentent, faites leur avouer la vérité. Exemple : durée moyenne d’une visite = 2 minutes. Oui mais si un visiteur sur dix passe 20 minutes, et que tous les autres visiteurs quittent le site en quelque secondes, votre moyenne n’est pas significative.
  • Regardez le comportement des visiteurs selon leurs origines (moteurs de recherche, accès direct, liens sur d’autres sites, réseaux sociaux).
  • Comparez plus pour gagner plus. Comparez par rapport au mois précédent, à l’année précédente…
  • Regardez les flux des visiteurs, c’est rigolo et ça apporte de nombreux d’enseignements.

Et une règle de diamant pour finir : Regardez vos statistiques régulièrement. Fixez vous un rythme réaliste et tenez-le !

Tagged: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.