• Dans un rêve, j’imaginais un monde dystopique où notre quotidien serait régi par les mots de passe. Dès le matin, avant même de pouvoir quitter votre domicile, vous devez saisir un mot de passe complexe pour ouvrir la première porte. Ensuite, un autre pour accéder au bus qui vous emmène au travail, suivi par une […]

  • Je reçois régulièrement des jeunes stagiaires en développement informatique. Le niveau a augmenté ces dernières années, mais ils galèrent encore souvent sur le débuggage (oh quelle surprise). Je leur propose la méthode FARDEC comme première approche structurée pour traquer et éliminer les bugs de manière systématique. FARDEC pour Forcer, Afficher, Remonter, DÉcouper, Contourner. Forcer la […]

  • Etes-vous – comme moi – étonné de la faible adoption des IA par les petites entreprises, les consultants et les solos ? En y réfléchissant bien (en langage entrepreneurial ça veut dire « en y passant des nuits blanches »), il me semble que la barre de prompt des IA actuelles, qui demande des instructions détaillées, est […]

  • La campagne participative de e-penser : un tournant pour la vulgarisation scientifique sur YouTube… et les modèles économiques de Google ? La plateforme de financement participatif Tipeee accueille actuellement une campagne singulière (peut-être même historique) : celle du youtubeur Bruce, de la chaîne e-penser, connu pour ses vidéos de vulgarisation scientifique. Avec un objectif initial […]

  • Dans le monde numérique d’aujourd’hui, chaque seconde compte. Un site lent peut repousser les visiteurs et nuire à votre référencement. Voici pourquoi la vitesse est cruciale : Rétention des utilisateurs : Les utilisateurs sont impatients. Un retard de quelques secondes peut les pousser à quitter votre site. Amélioration du référencement : Google prend en compte […]

  • L’ère numérique est en constante évolution, et avec elle, les méthodes d’acquisition de leads. Si hier, un simple formulaire ou une publicité bien placée suffisaient, aujourd’hui, la technologie a élevé la barre. Les entreprises modernes se tournent vers des outils innovants pour attirer, engager et convertir leurs prospects. Plongeons dans trois de ces outils révolutionnaires […]